VEF Blog

Titre du blog : Au fil des pages Nath
Auteur : Cordellia
Date de création : 17-05-2012
 
posté le 30-05-2012 à 16:59:32

Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui de Angèle Delaunois

 

 Résumé


Un voyage de deux semaines en Bretagne : c'est le cadeau fabuleux que se sont offert les jumeaux Max et Isabelle pour célébrer leurs 17 ans. Après une dizaine de jours passés à parcourir le pays, une pluie torrentielle les force à trouver refuge au Manoir de Bellotte. Dès la première nuit, Isabelle perçoit une présence dans la chambre qu'on leur a assignée. Présence qui, elle en est convaincue, menace son frère. Le phénomène aurait-il un lien avec les circonstances nébuleuses entourant la mort d'Isabelle de Bellouan, dite Bellotte, décédé en 1928 à la veille de son 17ème anniversaire ? Isabelle est bien décidée à éclaircir le mystère. L'étrange don qu'elle se découvre peu à peu la guidera dans sa quête de vérité…
 
Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'idée du voyage en France, un peu comme un retour au source puisque les jumeaux descendent d'une famille française du côté de leur père. 
Mais le but de l'auteur nest pas de nous faire découvrir la Bretagne mais bien le château de Bellote où se situe l'action principale du livre. L'atmosphère de ce roman se veut plutôt sombre et angoissant et c'est plutôt réussi.
C'est avec plaisir que j'ai découvert ce qui était arrivé à Isabelle le fantôme. Je pense que l'histoire générale est plutôt bonne.

En découvrant le titre, je m'attendais, comme la plupart des gens surement, à y trouver une sorcière et de la magie, et bien non rien de tout ça, Isabelle, l'adolescente, n'est pas une sorcière du type de celle que nous avons l'habitude de croiser mais elle a plutôt un don passif, qu'elle accepte étonnamment très vite.

Les jumeaux sont plutôt attachants, on ressent bien leur complicité ainsi que la fissure qui se fait entre eux lorsqu'ils sont dans le château de Bellote.

Ce livre est un roman jeunesse et j'ai trouvé qu'on le ressentait fort, ne fût-ce que par le langage employé. Ce qui n'est pas du tout une mauvaise chose puisqu'il s'adresse à un public jeune.
Personnellement, les expression Québécoises m'ont plutôt dérangés.

Ce livre se lit très facilement et très rapidement. Il est aussi très court, peut-être aurait-il mérité quelques pages supplémentaire pour étayer certaines idées. 

Ma note de 3,5/5