Livre voyageur de Louve
Résumé
Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort...
A Londres, une étrange maladie a transformé les adultes en morts-vivants. Plus aucun endroit n'est sûr dans la ville pour les enfants. Des clans se forment comme celui du supermarché Waitrose mené par Arran.
Mon avis :
J'ai été attiré par le résumé du livre qui me faisait penser à Autre-Monde de Maxime Chattam.
Sauf que si le fond de l'histoire est comparable : le monde a complètement changé, les adultes sont devenus les ennemis des enfants. Les enfants doivent s'organiser pour assurer leur survie, la comparaison s'arrête là. Ce fût une très agréable découverte
Ce roman est assez angoissant, nous décrivant un Londres complètement envahis par des adultes ayant attrapés un virus inconnue qui les pousse à se retourner contre les enfants afin de les manger et les tuent. Les enfants ne sont pas du tout prêt à se laisser faire et se regroupe afin de s'organiser et de survivre.
On y découvre des gamins de tous les âges, les plus âgés s'occupant et protégeant les plus jeunes, essayant tant bien que mal de maintenir une cohésion de groupe et se retrouvant avec des responsabilités qui ne sont pas de leur âge.
On vibre pour ces jeunes ne pouvant s'empêcher d'avoir envie de connaitre leur destin, de savoir ce qui va leur arriver à la page suivante. On s'attache à certain d'entre eux et on en déteste facilement d'autre.
L'auteur nous montre que des enfants livrés à eux-mêmes apprennent, non seulement à se débrouiller et à survivre mais aussi que le désir de conquérir est ancré au plus profond de certain être humain dès le plus jeune âge et attend juste le bon moment pour sortir. La convoitise n'est pas uniquement réservé aux adultes, des enfants confronter à des responsabilités d'adultes peuvent eux aussi avoir se désir de conquérir et d'envahir, au prix du sang.
L'auteur n'a écrit un roman au tout fini par s'arranger, épargnant ces personnages sous prétexte qu'ils sont jeune, non, ici, c'est des morts à tous les coins de rue, que le personnage soit un chef de groupe ou un ami inséparable. Rien ne leur est épargné, la loterie de la vie est égale avec tous.
A chaque fois que l'on se dit, cette fois c'est bon, il ne peut rien arriver de pire, et bien si, l'imagination de l'auteur est sans limite.
L'écriture est simple et fluide, ce roman est, malgré tout, un roman jeunesse. Mais personnellement, je ne conseillerai quand même pas à des trop jeune. Le rythme est très soutenu, ne laissant au lecteur aucun moment de répit.
Maintenant que j'ai fini ce premier tome, j'ai très envie de connaitre la suite des aventures.