Résumé
Avec Le Cercle de Megiddo, Nathalie Rheims nous ramène aux sources de nos croyances, elle nous plonge dans les mystères de l’astrologie et les secrets de la kabbale. Maya est une jeune archéologue. Elle quitte Londres, un lundi matin, pour rejoindre le professeur Friedmann qui vient de faire une importante découverte sur le site de Megiddo, au nord d’Israël : la mise au jour d’un sanctuaire chaldéen qui remet en cause les origines de la Bible. Des messages apparaissent alors sur les téléphones portables, dont certains menaçants : « Il vous reste douze jours. » Une malédiction semble s’être mise en marche, chaque jour une nouvelle victime succombe, dans un compte à rebours inexorable…
Mon avis.
Ce roman est un thriller avec un fond fantastique. L'action se passe sur un site archéologique et l'histoire tourne essentiellement autour de la découverte qui a été faite par le professeur Claude Freidman et ses conséquences qui ne sont autres que la morts d'une personnes chaque jours.
Les chapitres sont très court et reprennent cacun une partie de la journée des 12 jours que dure l'histoire.
En ce qui concerne le coté thriller du roman, l'intrigue est assez bien réussite puisqu'il faut arriver à la fin du livre pour en connaître le dénouement, qui personnellement ne m'a pas convaincue.
Beaucoup de pistes sont lancées tout au long de l'histoire, certaines sont justes et d'autres non.
L'auteur nnous enferme dans son histoire en nous balladant entre espoir et desespoir. On a envie de savoir qui va mourir le jour suivant ou si le professeur et Maya vont trouver la solution pour arrêter la malédiction.
Plus on avance dans l'histoire et plus il devient évident que même si des humains sont derrière certains évènements, il n'en reste pas moins que l'initiative est d'ordre surnaturelle.
Maya est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut dans la vie et qui est plutôt courrageuse malgré l'épée de damocless qu'elle a au-dessus de la tête.
Claude est un chercheur dans l'âme et bien qu'il tienne à la vie, son besoin de découvrir est plus fort que tout.
Ce roman aurait pu être agréable s'il n'était pas rempli de mots compliué que seuls les férus d'archéologie, d'astronomie et surtout d'astrologie peuvent comprendre.
Ma note : 2,5/5